Parallel Heterogeneous Energy efficient Real-time Multiprocessor Architecture
Parallel Heterogeneous Energy efficient Real-time Multiprocessor Architecture

Presentation

Summary
The increasing complexity of embedded and mobile systems requires MPSOC architectures to permit the exploitation of parallelism with respect to the performance requirements. As a consequence, modelling the behaviour of those architectures results in a much more difficult process to obtain solutions verifying “a priori” some execution deadline and/or throughput constraints. Energy optimisation in this context becomes a very sensitive issue regarding unreliable prediction and estimation of behaviours. This design trend goes against the energy reduction criteria, which is of growing importance in mobile applications. To address this key issue, the PHERMA project (Parallel Heterogeneous Energy efficient Real-time Multiprocessor Architecture) proposes to reconsider the control scheme (RTOS) in a MPSOC architecture :
  • To propose a performant Sw/Hw architecture model with deterministic behaviours in a way to guaranty maximum response times ;
  • To adapt and ease the schedulability analysis on the basis of this architectural model to hold an “a priori” verification of task deadline meeting ;
  • To propose methods for offline and online optimization of power consumption considering this architectural model.
Objectives
The PHERMA project is aiming to propose a design and execution environment for a new architecture based on a heterogeneous CMP execution model called SCMP (Scalable Chip Multi Processing, developed by the CEA) that supports dynamic migration and preemption of tasks. It is seen by the CPU as a coprocessor dedicated to the control and execution of critical applications whereas the CPU is in charge of interface management and general purpose processing. To control the execution of these critical applications, the PHERMA project is aiming to implement some Operating System (OS) services on HW to allow a scalable and deterministic OS behaviour (in terms of response time). Scalable to cope with the rising number of embedded cores on the emerging Multi-Processor System on a Chip (MPSoC), and deterministic in the context of real time and power aware system design. Developing such predictable high performance real-time systems requires to investigate appropriate scheduling policies together with their schedulability analysis so as to guarantee that timing requirements are always met.
Our proposal consists in revisiting the management organization in a MPSoC architecture so that:

i) the overall efficiency of the management is really augmented,
ii) the power awareness and the real-time criteria are handled jointly,

Our method is based on a virtualization of the MPSoC architecture as a « parallel multi-tasking mono-processor ». It can be seen as a homogeneous view of the task/thread and inter-processor communication that are generally managed in different control layers in current parallel architectures. In our virtualized MPSoC, tasks and communications are application components that have to be scheduled by a single management layer (scheduler) and executed by the units of the architecture. A single scheduler for the tasks and communications, allow a virtualization of the architecture as a « parallel multi-tasking mono-processor ». This point is very important since it gives the opportunity to consider traditional monoprocessor-based schedulability analysis in order to guaranty real time execution constraints, provided that Worst Case Execution Time (WCET) values for tasks and communications are known.
In numerous systems, power/energy consumption becomes an objective of the same importance than the real time application's tasks execution: for example a maximum consumption of 3W (constraint due to battery technology) is generally considered by designers of mobile phones, whatever the number and the types of functionalities integrated in the phone. Furthermore, future MPSoCs include an increasing part of memory that will contribute mainly to the overall power consumption of the system. Managing the power modes of a multi-banks memory is of prime importance to avoid an augmentation of the power consumption due to the memory while reduction of frequency and voltage (DVFS) are applied to the processor part.
Project structure
The project is divided into 5 sub-projects (SP) as depicted in the following figure. The first SP (SP1) concerns the management of the project, the definition of the architecture model and the validation plan. Two SPs are dedicated to the technical tasks of the project, SP4 to the validation of the results and the last one to the dissemination of the results.
More specifically the four SPs are the following:
  • SP1: Scientific and Administrative management of the project
  • SP2: Scheduling, schedulability analysis and low power techniques for MPSOC
  • SP3: HW platform definition and modelling
  • SP4: Platform and low-power techniques validation and prototyping
  • SP5: Dissemination


Expected scientific and technological impact
Expected impact could be very significant since the PHERMA project addresses a key point in high performance real time and power aware system design: some methodologies exist for verifying properties or correctness of a real time system model but there is a lack of architecture models and design/mapping methods that permit a seamless implementation while preserving the expected behaviours and power saving scenarios. With the results of the PHERMA project, validated on a prototype, we will demonstrate that a deterministic, low power parallel system can be designed such that

i) the resource utilization is optimized (busy rate of resources is increased, minimization of the oversizing of the architecture due to a lower pessimism in models),
ii) power consumption is reduced (use of offline and online strategies) and
iii) robustness of solutions is increased (higher determinism in the architecture) thus limiting the validation costs.

These results are of particular importance for industrials which target for example the market of (mobile) advanced embedded systems. The PHERMA project will not provide a complete and general solution to this global problem but we are convinced that the project could significantly contribute to the emergence of further research projects addressing this important key topic: improving the performance/determinism trade-off of the architecture, better relationship between the schedulability analysis models/methods and the architecture.
Expected industrial and economical impact
Products developed in the next years by THALES Communications will be mobile, multi-protocols and will support numerous services (image, video, JPEG2000, MPEG2, MPEG4, H264). Consumption will be a major constraint for these products.
Modern mobile equipments take advantage of multiprocessor architectures to achieve their performance requirements indirectly dependent on the variety of information being processed. For such heterogeneous and increasingly complex systems, the classical energy optimization and management techniques have to be reconsidered.
For this reason, overcoming power issues in modern embedded system should be tackled globally from coherent OS development perspectives.
For THALES Communications, the PHERMA project will allow to make use of innovative techniques for optimising the consumption. It will bring effective solutions to implement real time and embedded software.

Parallel Heterogeneous Energy efficient Real-time Multiprocessor Architecture
Parallel Heterogeneous Energy efficient Real-time Multiprocessor Architecture

Présentation du Projet Pherma

Résumé
Les systèmes embarqués et mobiles voient leur complexité croître de façon continue. Ils intègrent de plus en plus des architectures multiprocesseur sur puce (MPSOC) dont le parallélisme augmente avec les besoins de performances. Cette évolution induit des difficultés croissantes à modéliser les comportements de ces architectures avec pour conséquence première des difficultés accrues pour concevoir un système qui vérifie a priori des contraintes d'échéance de tâches et/ou de débit. Le corollaire est que l'optimisation de la consommation d'énergie devient de moins en moins efficace avec l'augmentation du pessimisme de la prédiction/estimation des comportements. Ceci va à l'encontre des besoins de réduction de l'énergie consommée, alors qu'il s'agit d'un critère qui prend de plus en plus d'importance dans de nombreuses applications mobiles. Pour aborder cette problématique cruciale, le projet PHERMA (Parallel Heterogeneous Energy efficient Real-time Multiprocessor Architecture) vise à reconsidérer le schéma de contrôle (RTOS) dans une architecture MPSOC dans le but :
  • de proposer un modèle d'architecture Sw/Hw performante ayant des comportements déterministes afin de garantir des temps de réponse maximum,
  • de faciliter/adapter l'analyse d'ordonnançabilité basée sur ce modèle d'architecture afin de vérifier a priori que les fins d'exécution des tâches respectent leurs échéances,
  • de proposer des méthodes d'optimisation hors-ligne et en-ligne de la consommation d'énergie en considérant ce modèle d'architecture.
Objectifs
Le projet PHERMA cherche à proposer un environnement de conception et d'exécution pour de nouvelles architectures basées sur un modèle d'exécution hétérogène appelé SCMP (pour Scalable Chip Multi Processing, et développé par le CEA). Ce modèle supporte la migration dynamique des tâches comme leur préemption. Il est vu par le CPU comme un coprocesseur dédié au contrôle et à l'exécution des applications critiques tandis que le CPU reste en charge des services plus standards. Afin d'assurer le contrôle de ces applications critiques, le projet PHERMA prévoit d'implémenter certains services du système d'exploitation (OS) directement via le matériel afin de tendre vers un comportement de l'OS graduable et déterministe (en terme de temps de réponse) ; graduable de façon à s'adapter au nombre croissant des cœurs embarqués dans les architectures MPSoC, et déterministe de façon à mieux satisfaire aux exigences du contexte temps réel et de la consommation d'énergie. Le développement de tels systèmes temps réel performants et prédictibles réclame l'étude de politiques d'ordonnancement adaptées ainsi que des techniques d'analyse d'ordonnançabilité associées afin de garantir le respect des contraintes temporelles d'exécution.
Notre proposition consiste à réexaminer l'organisation de la gestion d'une architecture MPSoC afin que :

i) l'efficacité globale de cette gestion soit effectivement améliorée,
ii) les contraintes temps réel comme celles relatives à la consommation d'énergie soient traitées conjointement.

Notre approche est basée sur une virtualisation de l'architecture MPSoC sous la forme d'un « monoprocesseur à tâches multiples parallèles ». Ceci conduit à une vue homogène des tâches (threads) et des communications inter-tâches qui, habituellement, sont gérées à des niveaux de contrôle différents dans les architectures parallèles. Dans cette architecture MPSoC virtualisée, les tâches comme les communications sont des composants d'application qui doivent être ordonnancés par une même et unique couche de contrôle (l'ordonnanceur) et exécutés par les unités de l'architecture. Un unique ordonnanceur pour les tâches et les communications conduit à cette vision d'un « monoprocesseur à tâches multiples parallèles ». Ce point est important dans la mesure où il offre la possibilité d'exploiter les approches traditionnelles d'analyse d'ordonnançabilité monoprocesseur pour la vérification du respect des contraintes temporelles, sous réserve que les valeurs des durées d'exécution (WCET) des tâches et des communications soient connues.
Dans de nombreux systèmes, la maîtrise de la consommation d'énergie/puissance devient un objectif de même importance que celui du contrôle temporel de l'exécution des tâches temps réel : par exemple, une consommation maximum de 3W (exigence imposée par la technologie des batteries) est généralement prise en compte par les concepteurs de téléphones portables, ceci quel que soient le nombre et le type des fonctionnalités supportées par ces équipements. De plus, les prochaines architectures MPSoC incluront de plus en plus de mémoire, ce qui contribuera largement à la consommation d'énergie du système. Gérer les modes de consommation d'une mémoire multi-banques est donc de première importance pour éviter qu'elle n'occasionne une augmentation de la consommation d'énergie, ceci tout en appliquant des techniques de réduction des fréquence et tension (DVFS) pour la partie processeur.
Structure du projet
Le projet est décomposé en 5 sous-projets (SP) comme montré par la figure qui suit. Le premier SP (SP1) concerne le pilotage du projet, de la définition du modèle d'architecture et du plan de validation. Deux SPs (SP2 et SP3) relèvent des tâches techniques du projet, SP4 de la validation des résultats et SP5 de la dissémination des résultats.


Impact scientifique et technique
Les retombées du projet PHERMA devraient être significatives puisque celui-ci traite d'un point-clé de la conception de systèmes exigeants en matière de performances temporelles et de consommation d'énergie : quelques méthodologies existent pour vérifier des propriétés ou la correction d'un modèle de système temps réel mais un besoin demeure pour des modèles d'architecture et des méthodes de conception/projection qui permettent une implémentation globale tout en préservant les comportements attendus et les scénarios d'économie d'énergie. Par les résultats du projet PHERMA, validés sur un prototype, nous montrerons qu'un système déterministe, à faible consommation et parallèle peut être conçu de sorte que :

i) l'utilisation des ressources soit optimisée (augmentation du taux d'occupation, minimisation du surdimensionnement de l'architecture induit par le pessimisme des modèles),
ii) la consommation d'énergie soit réduite (mise en œuvre de stratégies hors-ligne et en-ligne), et
iii)la robustesse soit améliorée (déterminisme accru) limitant ainsi les coûts de validation.

De tels résultats sont de prime importance pour les industriels qui visent par exemple le marché des systèmes (mobiles) embarqués de pointe. Le projet PHERMA n'apportera pas une solution complète et générale à un tel problème global, mais nous sommes convaincus qu'il contribuera de manière significative à l'émergence d'autres projets de recherche sur ce thème : améliorer encore le compromis performance/déterminisme des architectures, tout comme les liens entre les modèles/analyses d'ordonnançabilité et les architectures.
Impact industriel et économique
Les produits développés par THALES Communications dans les prochaines années seront mobiles, multi-protocoles et supporteront des services multipes (image, video, JPEG2000, MPEG2, MPEG4, H264). La consommation sera un des enjeux majeurs de ces produits.
Les équipements modernes mobiles tirent profit des architectures multiprocesseur pour répondre aux exigences de performances résultant de la variété des informations qu'ils ont à traiter. Pour de tels systèmes hétérogènes et de complexité croissante, les techniques classiques de gestion et d'optimisation de la consommation d'énergie doivent être reconsidérées. Pour cette raison, la maîtrise des questions d'énergie dans les systèmes embarqués à venir passe par une approche de conception globale et cohérente de l'OS.
Pour THALES Communications, le projet PHERMA ouvrira sur des techniques innovantes d'optimisation de la consommation. Il conduira à des solutions efficaces pour l'implémentation d'applications logicielles embarquées temps réel.